Grand Bal de Tournai 2025 - Senso 1866
Dans le cadre de notre grande épopée des Trois Bals, l'équipe de Carnet de Bals a fait escale chez nos amis de Danses & Cie, à Tournai, pour leur Grand Bal annuel : Senso 1866, un bal inspiré de l'Italie du Second Empire.
Après un long trajet depuis le Bal "Louis XV - Louis XVI" à l'Hôtel de la Marine, nous sommes arrivés en pleine nuit à Tournai. Fidèles au poste : Kévin, Louis, Pierre, Raphaël, venus prêter main-forte à Arnaud et Yves pour cette aventure annuelle.
La journée a commencé par une matinée studieuse, ave un stage de quadrille de la Paix, au rythme d'hymnes nationaux, notamment français et belge. Une belle occasion de retrouver des visages familiers dans une atmosphère studieuse et enthousiaste.
Une promenade inattendue
En plein après-midi ensoleillé, une jolie surprise attendait les participants : un tour en calèche de 10 minutes dans les rues de Tournai. Margaux, arrivée parmi les premiers, a pu profiter de cette promenade charmante. Une belle idée qui soulignait l’esprit festif de la ville, où le bal constituait l'événement central.
Une entrée en majesté
Le bal a véritablement commencé avec une cérémonie de présentation : l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Sissi recevaient les hommages de la cour. Le chambellan, plein d’aisance, orchestrait la scène avec brio. Figurait notamment parmi les annonces : la Comtesse Margaux Mongin de Paris. Ce fut aussi l’occasion d'un apéritif convivial, où les premières conversations se sont nouées.
De belles rencontres pour une table festive
C’est à cette occasion que notre camarade Raphaël a eu l’honneur de porter un toast avec la Comtesse Margaux Mongin de Paris, qu’il invita ensuite à rejoindre notre table.
Kévin, en déambulant à travers rambardes et rideaux, fut surpris par la tenue et la coiffure d'une participante... pour son tout premier bal : Mélissa venait en effet de Charleroi et était passée par Bruxelles pour récupérer son costume, et découvrir l'univers des bals. Bien accueillie, elle rejoignit également notre table. Elle s'était décidée à rejoindre le bal pour réaliser un rêve d'enfance, et s'ouvrir le potentiel d'une carrière dans le costume.
Louis eut l'heureuse surprise de croiser le regard de notre grande voyageuse Alexandra, et après quelques joutes de regard, ils vinrent ensemble à notre table Carnet de Bals, pour raviver la soirée de danses avec toujours plus d'énergie.
Un bal inoubliable
C'est en arrivant dans la salle que nous avons compris le plein potentiel de la Halle aux Draps : avec plus de 300m² de piste et des marches sur les bords, celui-ci semblait le lieu idéal pour un Grand Bal de cette ampleur. On admirait déjà les tables où tous seraient mis en valeur, et la piste où se fonderait notre passion commune pour la danse historique.
Raphaël, au moment d'une valse, ne trouva pas sa dame inscrite dans son carnet de bal : Léa. Ce n'est donc que pour la prochaine danse qu'il se lança auprès de cette magnifique cavalière belge, encore un peu nouvelle, pour un galop. "Mais je ne sais pas galoper, moi", dit-elle. Ce jour-ci, Raphaël prouva à la Belgique et à la France, qu'avec lui, tout le monde pouvait galoper.
Pierre impressionna nombre de dames par sa précision en valse et sa bonne connaissance de plusieurs chorégraphies. Il mena avec brio son Quadrille de la Paix, en compagnie de Mathilde.
Pendant les pauses à l'extérieur, nos costumes attirèrent l’attention de nombreux visiteurs curieux. Beaucoup connaissaient déjà l'école Danses & Cie de Tournai, et auraient aimé découvrir le foyer de cette glorieuse musique.
Lors d’un moment fort de la soirée, nous avons dansé le quadrille français croisé, rejoints par Sa Majesté l'Empereur lui-même, qui fit preuve d'une remarquable sensibilité musicale, pour une sublime Descente aux Enfers. Nous avons eu la joie d'accueillir nos amis belges Justin et Aurélie pour cette expérience technique et festive.
Anachronisme sur une affiche ou Engouement pour la Danse historique ?
📢 Réflexion sur la Danse historique et la renaissance du bal 🎭💃Depuis des décennies, le bal...
Bal du 15e : une réussite à dimensions multiples
Le Bal de la Mairie du 15ᵉ a été une réussite indiscutable, affirmant la force et la portée de...
Pierrefonds-les-Bains, une réussite sportive
Chers Amis,Nous avons enfin vécu l'événement tant attendu : la Première Série de...
Bal au Royaume de Belgique : "Quand Sissi reçoit Napoléon III"
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, Carnet de Bals a eu l'honneur d'animer et de...
Bal des prodiges
Carnet de Bals remercie très chaleureusement le Conservatoire à Rayonnement Départemental...
Le sport renverse PVBF
Carnet de Bals recevait l'association Paris Vaut Bien Une Fête pour un cours de danse de...