La Danse historique - une Discipline fédérale reconnue.
Carnet de Bals est à l’origine de la création de la discipline Danse historique au sein de la Fédération française de Danse. Son action a permis l’instauration pérenne d’un championnat décliné territorialement : championnat départemental, championnat régional, championnat de France et open international de Danse historique.
Depuis 2013, les couples champions ont su porter haut les couleurs de la Danse historique et repousser les limites de notre discipline.
Tous les comités régionaux fédéraux diffusent notre discipline afin d’assurer sa couverture sur tout le territoire français et la présence de compétition de proximité.
L'impact de la Reconnaissance par la Fédération Française de Danse
La reconnaissance par la Fédération Française de Danse a été un véritable tournant dans le développement de notre discipline.
Jusqu'à 2013, nos danses, qualifiées souvent d' "anciennes", étaient connotées poussiéreuses ou pouvaient porter une image réactionnaire.
Depuis l'avènement du premier Championnat de France de Danse historique, notre discipline revêt une image plus dynamique, plus jeune, plus sportive, politiquement indépendante. Pour être simple, un seul terme suffit : les danses anciennes, devenues "Danse historique" sont "funs".
En effet, dans nos sociétés occidentales, le sport est omniprésent tant du point de vue symbolique
Comme toutes les pratiques, notre Discipline nécessite une image jeune et des jeunes pour s'inscrire dans le temps. Nous ne pouvons faire l'économie d'une branche "sportive" et "compétitive" de notre pratique. Nous le savons bien, si nous voulons que le bal perdure, que la Danse historique perdure, cette dernière ne peut se contenter de son aspect culturelle, elle doit se renforcer par cette branche sportive, qui attire les jeunes, les médias, les partenaires...
La Compétition comme axe de développement ?
Dans aucune discipline de Danse, la compétition n'a été une cause de développement. En effet, ce n'est pas la compétition qui "amène" le danseur à la pratique. La compétition peut donner une nouvelle forme d'activité au danseur, et donc le maintenir à la pratique de la Danse.
Le Bal, les démonstrations, les cours doivent rester notre coeur d'activité.
La Compétition est une pratique complémentaire qui renforce l'image, la technique et la pratique.
L'intérêt de la Compétition
Cependant la Compétition présente de nombreux intérêts :
- Travail sur la santé
- renforcement de l'activité
- meilleur préparation physique et mentale des danseurs
- amélioration des performances
- Travail cognitif
- renforcement de l'acquisition des détails et de la précision des pas
- renforcement du travail de mémorisation et d'autonomie
- renforcement de la concentration et de l'attention .
- Travail émotionnel
- amélioration de l'estime de soi
- gestion des émotions
- renforcement de la persévérance
- Travail relationnel
- sentiment d'appartenance à une équipe
- renforcement de la confiance au groupe
- Travail artistique
- Désir d'émancipation
- renforcement du processus de création